charte et deontologie

La naturopathie est classée « médecine traditionnelle » par l’Organisation Mondiale de la Santédepuis 1970 et « médecine non conventionnelle » par les instances communautaires depuis la résolution Lannoye/Collins du 28 mai 1997. La profession est aussi répertoriée par le Bureau International du Travail de l’O.N.U. La profession de naturopathe n’est donc pas encore reconnue en France, contrairement à de nombreux pays européens et fait donc partie des « Professions Non Réglementées ».

Afin d'harmoniser la profession, des regroupements professionnels se sont créés via des associations qui proposent des chartes et codes de déontologie reflétant des sensibilités nuancées de la Naturopathie propres à chacunes.

Pour ma part, je ne suis pour l'instant pas affiliée à l'une de ces associations. J'ai en effet choisi de suivre mon cursus auprès de différentes écoles afin de pouvoir m'adapter au mieux aux consultants que je vais rencontrer dans l'exercice de mes fonctions.

En attendant, je souhaite tout de même partager avec vous mes engagements vis à vis de mes consultants dans le cadre de ma pratique : 

DISPOSITIONS GENERALES

  • Dans le cadre de ma profession, j'ai pour vocation de me mettre au service de la personne humaine et, par l'enseignement des lois de la Vie, de permettre à tous ceux qui le souhaitent, d'acquérir le meilleur niveau de santé possible. 

  • les techniques Naturopathiques ne sont pas des pratiques médicales. Le diagnostic naturopathique ne correspond aucunement à un « diagnostic de maladie » tel que pratiqué par un Docteur en médecine (allopathique). Je me garderai donc d’interrompre ou de modifier un traitement médical et de prescrire ou conseiller des médicaments.

  • Dans l’accompagnement des pathologies lourdes (lésionnelles ou dégénératives), mes actes et conseils sont alors complémentaires aux soins médicaux.

  • Je suis ouverte à chaque forme de collaboration avec d’autres professionnels du secteur du bien-être ainsi qu'avec celui du secteur sanitaire.

  • La rémunération due par le consultant n’est en aucun cas conditionnée par le résultat souhaité.

DECHARGE DE RESPONSABILITE

  • La Vie étant de nature imprévisible et étant consciente de mes propres limites, je ne peux pas garantir le succès des cures, conseils ou "traitements" prodigués. Les méthodes naturopathiques ne sont pas « miraculeuses » et ne permettent pas de promettre une guérison à tous les coups. Cependant, si je vois qu'il n'y a pas d'amélioration avec les techniques que je connais, je serai amenée à chercher d'autres solutions et éventuellement à conseiller de consulter un autre praticien spécialisé dans un autre domaine.

  • Lors des consultations ou autres prestations que je propose,  je m'engage à toujours tenir compte des limites de mes compétences et des moyens dont je dispose. Je ne m'engagerai donc pas à faire des travaux professionnels pour lesquels je ne suis pas suffisamment préparée. Dans ce cas, je conseillerai de consulter un autre praticien spécialisé ou qui dispose des moyens nécessaire à la prise en charge du consultant.

RELATION AVEC LE CONSULTANT

  • La confiance mutuelle entre praticien et consultant est essentiel pour obtenir des résultats Pérennes. Aussi, soyez assuré que je respecte tous mes engagements et que je ne juge jamais les choix et les convictions du consultant. Je respecte la dignité et les droits fondamentaux du consultant et je n’influence ni ne m’immisce pas dans ses opinions, ses croyances ou valeurs religieuses, idéologiques ou éthiques.

  • J'exclus de mes pratiques toute forme de manipulation mentale.

SECRET PROFESSIONNEL

  • Je respecte le secret professionnel de tous les renseignements qui me seront confiés dans l'exercice de ma profession, et je ne peux être relevée de mon secret professionnel que dans le cadre d'une ordonnance de la cour. Je ne dévoilerai pas qu'une personne a fait appel à mes services, à moins que la nature de la situation ou du problème en cause ne rendre cette révélation nécessaire ou inévitable. Dans ce cas, j'en informerai le consultant dès que possible.

  • Sauf dans le cas d'une personne mineur, ou sauf si le consultant délivre une autorisation écrite, le droit du secret professionnel de chaque consultant est protégé.

  • Les données et notes récoltées lors de mon activité sont stockées dans un fichier informatique sécurisé pour une durée indéterminée en garantissant la vie privée de la personne et en respectant les règles administratives et fiscales en vigueur en France. Ces données ne seront jamais échangées ou vendues. Je serai la seule à avoir accès à ces données.

  • Vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que je possède à votre sujet, en envoyant un mail à elodiemartin.naturopathe@gmail.com.

Pour finir, je suis fidèle aux fondements traditionnels hippocratiques qui sont communs à toutes les grandes écoles de naturopathie dans le monde :

  • Avant tout, ne pas nuire (Primum non nocere)

  • Le pouvoir de guérison de la nature (Vis medicatrix naturae)

  • Identifier et éliminer les causes (Tolle causam)

  • Désintoxiquer et purifier l'organisme (Deinde purgare)

  • Le naturopathe est un enseignant (Docere)

  • Traiter la personne globale (Home totus, Tolle totum)

  • La prévention est la meilleure des cures, pour maintenir le plus haut niveau de santé et de bien-être possible (Prævenire)