Search
  • elodie martin

Qu’est-ce que la Naturopathie?

Updated: Aug 22, 2021

Oui je sais, le titre de cet article n’est pas très original. Si vous tapez “définition naturopathie” sur google, vous verrez qu’il y en a des tas et des tas, sur tous les blogs ou les sites traitants du sujet. Mais il faut quand même que je vous explique ce que je vous propose lors de mes consultations, c’est la moindre des choses non ?

Je ne vais donc pas vous faire un exposé sur la définition de ce terme ou bien l’histoire de cette discipline.

J'ai choisi de vous faire un “copier-coller” de la définition qui me semble la plus pertinente puis je vous expliquerai comment je pratique cette discipline.

Selon la définition du Larousse, la Naturopathie désigne

L’ensemble de méthodes de soins faisant partie des médecines douces et visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels (hygiène de vie, diététique, massages, phytothérapie, etc.)”

Reconnue par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) comme étant la 3è médecine traditionnelle, aux côtés de la Médecine Traditionnelle Chinoise et de la Médecine Ayurvédique, la Naturopathie est une médecine holistique, c’est à dire qu’elle prend en compte tous les aspects de la personne.



Le naturopathe est avant tout un éducateur de la santé. Sa mission est préventive, afin d’aider les personnes à devenir autonomes dans la gestion de leur santé.

Mais aujourd’hui, la plupart des personnes se tourne vers les médecines alternatives une fois la maladie installée.

Grâce à une réforme de l’hygiène de vie adaptée à la personne et à diverses méthodes naturelles visant à rétablir la capacité d’auto-guérison du corps, le Naturopathe peut aider à recouvrir la santé.

L’idée est d’accompagner les forces de régénérescence propres à l’organisme et non d’agir de façon interventionniste sur les symptômes.

Pour le naturopathe, la maladie est le résultat d’un encrassement de l’organisme. On distingue deux types d’encrassement : les déchets colloïdaux (les colles) et les déchets cristalloidaux (les acides). J’en parlerai plus précisément dans un prochain article.

Ce qu’il faut retenir c’est que ces déchets sont dus au fonctionnement physico-chimiques de l’organisme, et qu’ils sont naturellement éliminés par ce que l’on appelle les émonctoires, c’est à dire le système digestif (les selles) et le système urinaire (les urines). Il existe également d’autres émonctoires dits secondaires : la peau, la sphère ORL et le vagin pour les femmes (menstruations, pertes blanches...).

Lorsque l’encrassement est trop important, et/ou que les émonctoires ne peuvent fonctionner normalement, ces déchets vont aller se loger dans les humeurs (sang, lymphe et les sérums intra et extra cellulaires).

Si le corps ne peut éliminer ces déchets, l’encrassement devient tel qu’il conduit à diverses pathologies.

Le concept de vitalité est également important pour le naturopathe. Une force vitale circule dans notre corps et rend possible la vie physique, puisqu’elle gère les fonctions vitales de l’organisme. Elle n’est ni physique (calorique), ni psychique (volonté). Elle est le Qi (ou Chi) pour la médecine traditionnelle chinoise, Prana pour la médecine ayurvédique...

Elle augmente ou baisse selon notre mode de vie et le manque ou la mauvaise circulation de cette énergie conduit à des défaillances dans le fonctionnement du corps. A l’inverse, c’est cette vitalité qui est à l’origine des forces d’auto-guérison de notre corps.



Lors de la première consultation de naturopathie, nous allons établir un “bilan de vitalité” qui vise à comprendre comment fonctionne votre corps : comment élimine-t-il les déchets (ou pas), à quel point est-il encrassé, comment se manifeste cet encrassement (symptômes, maladies) comment est votre vitalité etc. Nous verrons également quels sont les aspects de votre hygiène de vie à améliorer.

Puis, je vous proposerai une réforme globale de l’hygiène de vie qui se déroulera en plusieurs étapes selon vos besoins.

Dans tous les cas, nous procéderons à une cure de détoxination puis une cure de revitalisation pour terminer par une phase de stabilisation. Pour cela, nous serons amenés à agir sur toutes les facettes de votre vie, du point de vue physique (respiration, alimentation, repos, élimination), psychologique, émotionnel, énergétique et éventuellement karmique.

Nous utiliserons également tous les outils que nous avons à disposition, ceux que je maîtrise ou bien en faisant appel à d’autres praticiens (ostéopathie ou kinésithérapie, soins énergétiques, massages, hydrothérapie, psychologie, sophrologie, pneumologie etc...).



J’entends beaucoup de personnes me dire qu’elles ont “peur” de changer de mode de vie, ou qu’elles ne sont pas prêtes. C’est tout à fait normal et c’est pourquoi il est important d’y aller à son rythme.

Une réforme de l’hygiène de vie peut prendre 1, 2, 3 mois comme 1, 2 ou 3 ans, peu importe. Nous sommes tous différents, nous avons tous un bagage spécifique et nous allons tous à notre propre rythme. Respecter cela permet d’agir de façon efficace et sur le long terme.

Lorsque vous décidez de consulter un naturopathe, il faut bien avoir en tête qu’on ne peut agir correctement si on veut aller trop vite, ou si nous refusons d’accepter le changement.

C’est pour cela qu’il est important de ne pas se restreindre. Je pense qu’il ne sert à rien de vouloir supprimer tout ce qui est “mauvais” de notre hygiène de vie, ou du moins de le faire trop vite. Sauf dans les cas d’allergie ou d’intolérance à certains aliments évidemment...

Dans un premier temps, je vous proposerai donc d’ajouter des choses avant d’en enlever. Ajoutez des graines germées à vos salades, mangez plus de fruits, bougez plus, faites du sport, faites des exercices de respiration, apprenez à gérer le stress par diverses techniques etc...

Vous verrez que quand vous commencerez à mieux respirer, mieux manger, mieux bouger, vous commencerez aussi à mieux éliminer, votre énergie vitale va grimper, vous serez en meilleure forme physique, psychologique et énergétique. Vous aurez naturellement envie de continuer à aller dans ce sens et vous vous verrez supprimer de vous-même tous ce qui vous empêche de vous sentir bien.


Il suffit de faire confiance à votre corps, de prendre conscience de son grand potentiel, et d’apprendre à l’écouter. Et moi je serai très heureuse de vous y aider!!

11 views0 comments